Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Les premiers commentaires de l'enquête

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX, NOMBREUX, QUI NOUS ONT LAISSE DES MESSAGES DE SOUTIEN ET D'ENCOURAGEMENT, AINSI QUE DES PISTES TRES INTERRESSANTES QUE NOUS ALLONS ETUDIER ET SOUMETTRE AU CONSEIL REGIONAL ET A LA SNCF...

 

certains témoignages sont très touchants

 

CONTINUEZ DE NOUS ECRIRE !

 

Mes 2 filles sont au lycée JBV de Mirecourt et utilisent la ligne quotidiennement

 

"je suis très content que des gens comme vous aient pris les devants et mobilisent
autour d'eux toutes les bonnes volontés possibles afin que le dernier axe
ferroviaire ne soit pas rompu !

l'enclavement est la mort de nos campagnes donc ne lâchons rien !!!!

merci encore.

 

Si cette ligne est supprimée nous aurons moins de faciliter pour nos déplacements !!! Ce serait DOMMAGE !!!!!!

 

Il n'est pas normal que cette ligne soit amenée à fermer lorsque l'on voit le nombre de
lycéens et d'étudiants qui l'empruntent chaque jours. Certes il y a trop d'arrêts
lorsque l'on arrive en Meurthe et Moselle mais cela permet de ne pas prendre sa
voiture et donc d'économiser du carburant surtout lorsque l'on voit l'état
actuel des choses...

Il faut se mobiliser pour ne pas voir cette ligne fermée!!

 

"Cette ligne est très importante, elle fait vivre toute une partie des Vosges et de la Meurthe-et-moselle. Plus des deux tiers du lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt sont là chaque jour grâce à ces trains. Que feront-ils une fois qu'ils seront supprimés? S’il n'y a plus d'élèves, il n'y a
plus de lycée. Et s’il n'y a plus de lycée ici,  je devrais également me déplacer plus loin pour y aller. Cela me serait impossible et je me verrais dans l'obligation d'arrêter mes études, ce qui ne me conviendrait pas du tout. Pour ma part, j'utilise ce train quasiment un mercredi sur deux, et tous les vendredis et dimanches soirs depuis plus d'un an et demi pour voir mon copain. Si cette
ligne vient à disparaître, je risquerais de le voir beaucoup moins, et cela ne me plairait pas du tout. De plus, les sorties à Nancy entre amis sont très agréables, et cela me rendrait bien triste de devoir y renoncer. Je tiens à Mirecourt, ma ville natale et à son développement, hors la suppression de cette
ligne risquerait de le compromettre et je pense que la ville en pâtirait énormément. Mais je tiens également à mon département et à toutes les villes alentours, qui subiraient également les conséquences de cette énorme bêtise que serait la suppression de cette ligne.

C'est donc pour des raisons personnelles mais aussi par empathie et pour l'intérêt de mon
lycée, de mes amis, de ma ville, de mon département et des villes alentours que je vous suis énormément reconnaissante de vous battre pour notre ligne qui nous est si chère! "

 

"J'ai remarqué que certaines gares ont été modernisées. Sinon Cette ligne aura toujours besoin de trains!!!!"

 

"j aime le train je suis un passionné et ma famille bossais a la sncf (père et oncle),
je vous soutiens a 200%  Malheureusement je ne suis pas de votre région je suis de Clermont ferrand"

 

sauver cette ligne c'est aussi sauver l'ouest vosgien, étant vosgien habitant à Metz je n'ai
aucun d'autre moyen de rentrer chez ma famille que cette ligne que j'utilise depuis plus de 10 ans et je suis très touché par tout ce qui se passe actuellement

 mes enfants eux sont au collège !

 

"je suis cheminot retraité et durant ma carrière, j'ai toujours défendu cette ligne. étant
délégué syndicale et participant en ce temps là aux commissions locales à
EPINAL pour défendre toutes ces petites lignes. Des solutions il y en a mais c'est la volonté politique qui fait défaut. Bon courage."

 

J'y tiens...

 

"Bonjour, Bravo pour votre initiative. Si je peux à mon niveau ( selon le temps de
bénévole déjà bien impliqué!) aider ce sera avec plaisir...Puis je avoir connaissance des personnes déjà impliquées sur ce cas noble et vital ? Merci"

 

garder cette ligne elle est quand même fréquentée et utile pour étudiants retraités et personnes qui vont se soigner sur Nancy

 

  Il serait bon de faire valoir auprès de la SNCF - qui est censé être un service public - et de RFF que les lignes TER sont indispensables au réseau ferroviaire national dont elles sont l'ultime maillon jusqu'au domicile des voyageurs ; les TGV assurant les grandes distances et les lignes Corail les liaisons entre les grandes villes. De plus, le train, à la différence de la voiture, est un moyen de transport, collectif de surcroît, qui ne porte nulle atteinte à l'environnement. Pour ce qui concerne cette ligne, elle dessert des sites incontournables pour les touristes souhaitant découvrir la Lorraine, tous n'ayant pas une automobile. Quant à la fréquentation, jugée insuffisante par la SNCF, c'est un peu facile à dire dès lors qu'elle propose des horaires ne correspondant pas aux besoins des voyageurs et des trains inconfortables, souvent en panne et rarement ponctuels, autrement dit à partir du moment où la SNCF, voulant condamner la ligne, fait tout son possible pour décourager des
voyageurs de la prendre. Et pour ce qui touche à la somme nécessaire à sa
rénovation, le fait que la SNCF et RFF la jugent trop élevée révèle bien leur mauvaise
foi, car dès lors qu'il s'agit de lignes TGV avec des dépenses exigées qui
s'avèrent bien plus considérables, cela tient pour eux de la formalité d'arriver à trouver tout cet argent. bon courage dans votre action et tout mon soutien

 

"Je trouve votre action très sympathique, mais je vais vous décevoir. Je pense que votre action, malheureusement, ne changera rien et que la ligne sera finalement fermée pour les raisons suivantes

-              La SNCF est incapable congénitalement d’avoir de bonnes idées et d’exploiter ce type de ligne de façon performante,

-              Le Conseil Régional, par dogmatisme, ne voit que la SNCF pour assurer un service public, et refuse toute mise en concurrence, cette mise en concurrence à la mode allemande ayant
apporté des résultats très intéressants (baisse de 30% des coûts d’exploitation, offre et qualité de service améliorés)

-              La mobilisation des élus n’est malheureusement généralement que de façade

Ce qu’il faudrait pour cette ligne

-Ce n’est pas aller plus vite en supprimant des arrêts, c’est mieux desservir en supprimant,
certes, des arrêts mal placés, mais surtout en en créant d’autres bien placés vis-à-vis de l’urbanisation,

-C’est mettre en place une exploitation performante avec une vitesse maximale adaptée aux
capacité des engins, des engins avec des accélérations rapides, mais aussi des temps morts d’ouverture et de fermeture de portes limités, une exploitation avec le seul conducteur et des contrôles sporadiques, le développement des arrêts à la demande avec des dispositifs modernes, un système de signalisation performant de type block radio offrant de la souplesse, et bien évidemment des horaires adaptés aux attentes des habitants,

-C’est faire une bonne information multimodale (celle faite actuellement, notamment en gare
de Nancy, concernant cette ligne est nullissime, mais bravo pour ce que vous avez écrit sur votre site concernant les titres de transport), en mettant en évidence toutes les correspondances possibles avec les bus et cars, notamment par bus vers le CHU de Brabois

Seule (malheureusement sans doute) une entreprise autre que la SNCF (et même non
française car ce que font Veolia et Keolis sur les seules lignes françaises non exploitées par la SNCF n’est vraiment pas brillant) est capable d’avoir cette vision (Il faut aller voir du côté de la Suisse, de l’Allemagne, de la Hollande, de la Catalogne, etc…, et je dirais même de la Grande Bretagne, même
si cela doit choquer ceux qui ont des œillères) Amicales salutations"

 

"bonjour,
il conviendrait d'obliger Nestlé à payer une redevance assez importante par camion, compte tenu du volume de véhicules sur les sites de Vittel/Contrex (toutes nationalités) et donc l'état des routes qui se détériorent( payé par le contribuable vosgien)

          Car il me semblait que l'on devait encourager le ferroutage. donc dans ce cas tout le trafic pour le nord de l'europe doit transiter par Mirecourt, et le trafic pour le sud par Merrey. Il
y a de moins en moins de wagons Rils en gare de Vittel et des transports voyageurs plus rapides (1h20 vittel nancy***1h30 nancy paris)"

 

"Je suis actuellement en séjour ERASMUS en Allemagne mais pour autant disposé à vous
aider ! Amitiés,"

 

Vous avez bien du courage, mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Devant l'incapacité de la SNCF à gérer efficacement ce type de ligne, et celle des élus à prendre les bonnes décisions (ils sont hostiles à l'ouverture des lignes TER à une concurrence régulée), elle sera malheureusement fermée au-delà de Pont St Vincent comme Remiremont Bussang et Mirecourt Epinal.

 

Je pense que la modernisation de la ligne est inévitable si l'on veut qu'elle soit pérenne
(bloc automatique lumineux et double voie de bout en bout), matériel performant et humanisation des gares.

 

 

"Il faut maintenir cette ligne.  Le train est un moyen de locomotion très sûr.  Sans voies de communication et en particulier le train l'avenir du secteur s'assombrira. A croire que l'on
veut nous parquer en ville. Il est très pratique pour les étudiants et les ""vieux"" qui ne peuvent plus conduire. Il est valable en terme de coût lorsque l'on est seul pour une destination.

Le temps de trajet pourrait être raccourci en supprimant certaines gares où on ne voit jamais personne ou si peu prendre le train (surtout vers Nancy). Pérennisons donc ce moyen de transport."

 

Cette ligne permet à des étudiants de pouvoir étudier sur Nancy sans avoir à prendre de logement au loyer élevé à Nancy. Elle permet à tous de pouvoir accéder aux études supérieures et ceci est à mon avis primordial dans un Etat dans l'école est "sensée" être
gratuite!

Merci à tous ceux qui donnent du temps pour sauver ce service public si chère à des travailleurs, étudiants, lycéens...

 

"Il me parait essentiel de maintenir la ligne pour la vie du Saintois et de ses villages reculés. De plus, Mirecourt, qui a déjà perdu son lien ferrovière avec Epinal, souffrirait
durement de cette nouvelle fermeture. Jamais une ligne de bus ne jouera un rôle
comparable.
Longue vie à l'ADLF ! "

 

Bravo pour ce que vous faites. Désolé de ne pouvoir m'investir avec vous.

"Bravo pour vos efforts, en espérant qu'ils ne seront pas vains...

 

Je pense que lutter uniquement contre la fermeture n'a que peu de sens car si la ligne n'est
pas aussi modernisée (en temps de parcours et en horaires), les trajets ne seront pas attractifs pour ceux qui ne l'utilisent pas encore aujourd'hui.

 

Je pense que ce ne sont pas ni les collectivités locales, ni les RFF/SNCF qui sont responsables de la situation, mais les utilisateurs. Tout le monde rurale, mai la plupart ne prend pas le train!

Et ne comptons pas sur la hausse du prix des carburants pour se dire que la fréquentation augmentera : je suis un utilisateur quotidien de la ligne de bus Mirecourt - Epinal et je ne vois guère de différence cette dernière année; la clientèle est essentiellement étudiante. Bref tout le monde se plaint des prix du gasoil, mais personne ne prend les transports collectifs, qui sont quand même une
solution pour ceux qui emprunte le chemin d'une ligne régulière...Bon courage"

 

"Bonjour. Un sujet sensible où il faudra sa battre et être présent dans les instances décisionnaires !"

 

il faut se battre pensons Développement Durable

 

"le train ne peut pas devenir un acteur du Développement Durable car il l'était
déjà avant qu'on ne parle de développement durable. Je ne comprends pas pourquoi on ne développe pas le transport ferroviaire : ça supprime les engorgements d'autoroute par les camions, ça diminue la pollution et ça permet de moins consommer d'essence gasoil etc Bon courage.
Vous êtes sur la bonne voie"

 

Bravo pour votre initiative !

 

"MERCI d'être là pour défendre cette ligne abandonnée par la SNCF et peut-être aussi
de la Région Lorraine. Passé Pont-St-Vincent, il y a trop peu de train dans la
journée pour qu'un grand nombre de voyage puisse le prendre quotidiennement.

Je sais que les maires de nos villages défendent aussi tant bien que mal les arrêtes dans
leur commune. Peut-être que l'augmentation du cout du transport individuel apportera plus de voyageur sur cette ligne..."

 

TENEZ BON. VOUS FAITES CA POUR LA BONNE CAUSE

 

une ligne sncf coute très chère, je pense que cette ligne peut etre maintentue jusqu à ludres,
et en train direct après sur mIRECOURT  Vittel et Contexeville, les autres arrets, il n ya jamais personne et les horaires  sont mal appropriés, deux trains double le samedi soir et personne dedans, developper le tourisme en vélo-train

 

"J'ai voyagé en TER pendant 2O ans sur l'ace NANCY METZ et j'étais l'un des co-fondateurs d'AUTERLOR Bon courage"

 

merci !

 

"j'attire votre attention sur un problème qui empoisonne la vie des  habitants de Damblain :

- le passage continu des camions en provenance et en direction de Merrey,  suite à l'aménagement de sa gare pour le chargement des bouteilles d'eau. peu de transports se font par rail, notre village est traversé par un nombre important de camions qui ne respectent pas tous les limitations de vitesse.

C'est miraculeux que des enfants qui jouent dans notre village, lorsque le climat le permet, ne soient pas accidentés.

Merrey qui dépend du département de la haute marne et un autre village, Colombey les
Choiseul situé à 4 km de Damblain Vosges souffrent des mêmes inconvénients que notre village.

 

Il faut trouver la meilleure solution (rail) pour la tranquillité de notre village.

 

De plus les routes de nos villages ne sont pas adaptées à des tonnages si importants, qui abîment nos routes, voire détériorent les canalisations d'eau. Notre souci est aussi le souci de nombreux villages qui souhaiteraient un transport des camions par rail. pour le fret ferroviaire la gare de Merrey pourrait augmenter le nombre de camion transporté, mais il semble que ce ne soit pas dans la politique de
Nestlé."

 

"En espérant que l'association ai un poids suffisant Merci a tout ceux qui s'investissent"

 

 





13/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres